Les saisons de grand froid sont les périodes parfaite pour sortir enfin de son dressing les meilleurs doudounes pour contrer la fraîcheur hivernale . Et s’adapter à la fraîcheur n’est pas chose facile, surtout quand les températures bascules dans les Celsius négatifs. À ce stade, même les pull-overs, les écharpes, les chaussettes, les semelles ou encore les gants chauffants ne sont pas suffisants pour se protéger du vent mordant et glacial.
Pour cause, des vestes chauffantes ont été conçues afin de nous aider à passer des périodes hivernales plus à l'aise tout en portant le moins de tissus possible. En effet, grâce à la chaleur que produisent ces vestes au sein de la doublure intérieure, on peut affronter les températures hivernales sans trop de difficultés.
Mais comment est-ce possible ? Comment une veste peut-elle produire de la chaleur ?
Si vous vous posez ces questions, alors vous êtes sûrement à l’endroit idéal pour assouvir votre curiosité. Vous allez découvrir dans ce poste comment fonctionnent ces vestes et comment les recharger plus facilement.
Qu’est-ce qu’une veste chauffante ?
Pour faire simple, la veste chauffante, c’est juste une veste améliorée.
Normalement, la fonction principale d'une veste classique est de retenir la chaleur que produit le corps. Et ceci se fait uniquement grâce à la doublure du polyester imperméable avec de la fourrure. Mais contrairement à celle-ci, la veste chauffante, en plus de retenir la chaleur corporelle, produit sa propre chaleur. Elle est donc non seulement plus efficace contre les températures très froides, mais également très agréable à porter et amovible.
C’est le choix le plus judicieux si vous voulez tenir votre corps bien au chaud.
Elle peut s’avérer utile dans diverses situations :
- Aller travailler à l’extérieur par temps froid
- Pratiquer des activités sportives à l’extérieur en hiver
- Aller à une activité de loisirs dans un endroit exposé
- Lorsque vous êtes frileux
Et le tout dans un vêtement vous permettant une totale liberté dans les mouvements !!!
C’est une veste très relaxante et bien respirante dans laquelle vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise tout en vous protégeant du froid. De plus, elle est ultra-confortable et offre une meilleure sensation à la peau. Elle peut également être avec ou sans manches, selon votre préférence, vous pouvez faire votre choix. Généralement fabriquée avec du matériau coupe-vent, elle vous garde bien au chaud. Étant donné qu’en temps de froid, le sang n’arrive à circuler de façon optimal, avoir le corps réchauffé vous permet d’assurer une bonne circulation sanguine.
Comment fonctionne la veste chauffante ?
-
Système de résistances chauffantes
J’imagine que vous vous dites déjà que c’est sûrement un système purement électronique.
Ce n'est pas faux ! Cette veste est équipée d’un système de chauffage électrique à infrarouge. Ce système est constitué de plusieurs résistances qui se chargent de produire la chaleur à la veste, faisant d’elle l’accessoire idéal pour lutter contre le froid.
Pas assez clair ? Alors voyons cet exemple.
S’il vous est déjà arrivé une fois de toucher votre lampe à incandescence lorsqu’elle est allumée ou lorsque vous venez de l’éteindre, alors vous allez forcément remarquer qu’elle est chaude. Cette chaleur est due à une résistance qui se trouve aux bornes de la lampe. Et cette résistance assure en grande partie la protection de cette dernière en transformant une partie du courant en chaleur.
C’est un peu près le même principe avec la veste chauffante, sauf qu’ici, il n’y a pas de lampe, le système-ci est uniquement constitué de plusieurs résistances qui transforme l’énergie fournie par la batterie externe en chaleur. Et cette chaleur est constante et diffusée de façon homogène.
Quelle partie du corps est chauffée ?
Chacune de ces résistantes sont placées dans des endroits stratégiques au niveau de la veste afin de garder efficacement votre corps au chaud ou de contrer la sensation de froids. Retenez donc que seulement quelques zones de la veste sont chauffées. Mais ces zones sont bien sélectionnées et la veste même est dotée de fibres en carbone qui assurent une très bonne répartition de la chaleur.
Le nombre de l’élément chauffant ou résistances peut varier d’une veste à une autre, mais les zones spécifiques dans lesquelles elles sont placées ne varient pas vraiment. Il y a notamment :
- Au niveau du cou et de la nuque
- Au niveau du ventre
- Au niveau de la poitrine
- Au niveau du dos, plus précisément en bas
Étant donné qu’elle fonctionne grâce à une batterie, elle ne chauffe pas tout le temps. D’ailleurs, aucun appareil électronique ne fonctionne comme ça. Vous avez la possibilité de mettre le dispositif de chauffage en marche ou de l'arrêter quand vous voulez. Ce qui est une très bonne chose, d’autant plus que vous n’aurez pas besoin de vous réchauffer à tout moment.
Pour le mettre en marche, il suffit juste d’appuyer sur le bouton qui est prévu pour. De même pour arrêter le chauffage par les résistances intégrées.
-
Trois niveaux de température
Comme la plupart des appareils chauffants, ce n’est pas automatiquement quand vous allumez le dispositif que votre corps sera chauffé. Il faut un temps pour que les résistances se chauffent. Généralement, ça ne prend jamais assez de temps. En moyenne, vous aurez besoin de 2 minutes pour que l’intérieur de la veste soit réchauffé.
Aussi, pour certaines vestes chauffantes, vous avez la possibilité de choisir la température de chauffage que vous voulez grâce à un thermostat. Bien que vous n’allez pas pouvoir choisir une température précise, ces vestes offrent trois niveaux de réglages. Et en fonction de la température ambiante de l'environnement dans lequel vous vous retrouvez, vous allez choisir un intervalle de température pour vous chauffer. Cela vous permet de ne pas vraiment avoir chaud ni froid. En d’autres termes, ça permet de réguler constamment votre température corporelle.
Vous avez le choix entre :
Comme pour l’allumage du système de chauffage, le réglage de la température se fait à l'aide d’un bouton placé à l’intérieur sur certaines vestes ou à l’extérieur sur d’autres. Ce bouton dispose de trois LED qui vous permettent de savoir dans quel intervalle de température la veste vous réchauffe :
Comment recharger la veste chauffante ?
Plus haut, nous avons dit que la veste chauffante fonctionne grâce à un système électronique. Il faut donc une source pour fournir l’énergie nécessaire à ces résistances pour qu’elles puissent produire la chaleur.
De toute évidence, la veste ne va pas rester tout le temps branché à une prise pour que vous l’utilisiez. L’énergie nécessaire est fournie par une batterie rechargeable. À ce niveau, vous pouvez tomber sur deux types de vestes sur le marché : celles livrées avec une batterie et celles livrées sans batterie.
Les vestes chauffantes avec batterie fournie sont munies en même temps d’un chargeur. Pour les vestes livrées sans batterie, ce sera à vous d’aller en prendre une. Toutefois, peu importe le type de veste que vous prenez, le mode de rechargement est le même.
Pour recharger la veste, vous devez :
- Débrancher la batterie de la veste chauffante
- Brancher le chargeur dédié à un PC ou une prise murale et mettre la batterie à recharger
- Rebrancher la batterie à la veste
Notez qu’il est très important de recharger la batterie lorsqu’elle est à plat ou avant une journée de grand froid. Sans cela, vous n’allez pas profiter d’une longue durée de chaleur et vous allez avoir froid plus rapidement. Par ailleurs, l’autonomie de la batterie varie en fonction de sa puissance. La plupart des batteries utilisées pour les vestes chauffantes arrivent à fournir de l’énergie pendant environ 8h.
Cependant, l’autonomie de la batterie dépend également du réglage de température fait. Plus la température est haute, plus vite la batterie se décharge. Avec les vestes qui fonctionnent sur batterie externe, vous pouvez prévoir une batterie secours qui va vous permettre de continuer à profiter de la chaleur douce lorsque l’autre se décharge. Nous proposons une gamme de batterie externe spécialement adapté pour une durabilité la plus optimale.
Les différents types d’accessoires d’hiver disponibles sur le marché
- Les semelles chauffantes qui réchauffent bien vos paumes des pieds et vous empêchent d’avoir froid aux pieds.
- Chaussettes chauffantes qui couvrent tous vos pieds et permettent au sang de bien circuler dans vos vaisseaux sanguins.
- Vestes et doudounes chauffantes très confortables qui grade tout votre corps bien au chaud.
- Bonnet qui vous permet de couvrir la tête quand il fait froid.
- Les gants chauffants qui permettent de vous réchauffer les mains afin de vous protéger en temps de températures basses.